La météo influence-t-elle la qualité des photos de produit ?

Si le temps joue un rôle primordial dans la photographie de paysage, la photographie de produits en intérieur semble moins sujette aux aléas de la météo. A moins que… Pour obtenir un cliché aux conditions parfaitement maîtrisées, un éclairage artificiel — spots, diffuseurs, pièce sombre, écrans, etc. — est de mise. Si votre but est plutôt de rendre une atmosphère “naturelle”, la lumière du jour pourra se révéler une précieuse alliée.

En pleine journée, si la pièce est baignée de lumière directe, les ombres compliquent rapidement la composition d’un cliché. L’idéal est alors de réaliser la prise de vue dans une pièce avec une fenêtre donnant au nord — la lumière y sera beaucoup plus uniforme — ou lors d’une journée nuageuse qui créera une lumière très diffuse et douce. Le matin ou le soir, tout comme en photographie extérieure, la lumière changera sensiblement l’atmosphère de votre photographie.

La lumière naturelle en plein jour lors d’une journée nuageuse adoucit les couleurs vives.

La lumière du jour provenant d’une fenêtre peut aussi être utilisée de façon créative sur un plan horizontal.

Les lignes verticales du sol accentuent le renversement de perspective et la lumière venant “d’en haut” conforte l’œil dans cette idée.

Parfois la météo se montrent encore plus généreuse et, en plus d’un diffuseur, vous offre carrément un filtre coloré pour réaliser vos clichés! C’était le cas aujourd’hui avec un ciel couvert et saturé en poussières du Sahara, provoquant une atmosphère apocalyptique à l’extérieur…. et à l’intérieur!

Vitre maculée de sable laissé par quelques gouttes de pluie éparses et lumière de tempête de sable.

Pour photographier ces tablettes de chocolat aux emballages sobres et élégants, la lumière allait suffire pour les mettre en valeur simplement. Une table en bois pour donner de la texture et contraster avec le produit, une boîte en bois pour les surélever et donner de la profondeur de champs et voilà!

L’ombre des tablettes en bas de l’image est volontairement présente pour ajouter au “mouvement” vertical du bois et souligner la lumière très diffuse tombant depuis le haut. La diagonale de haut en bas suit ce mouvement, tout en guidant le regard vers les produits.

Certes, la chance était de mise, mais cela confirme que, tout comme à l’extérieur, savoir profiter des conditions peut être un réel avantage pour créer une composition plus intéressante. Ouvrez l’œil.