Les arbres peuvent-ils raconter une histoire sur un cliché?

En sélectionnant les photos que je souhaite garder après une sortie — au-delà des critères techniques, tels que netteté, exposition, etc. —, je me rends compte qu’un critère que j’utilise souvent de façon plus ou moins inconsciente est l’histoire transmise par le cliché. Par exemple, ci-dessous, le pin isolé qui se détache des autres arbres semble être la risée des bouleaux en second plan. L’espace vide dans le coin supérieur droit accentue cette effet.

De même le “mouvement” que les arbres impriment au regard au sein d’une image peut aussi servir de cadrage en filigrane sur une composition complexe, comme en témoigne le cliché suivant :

Outre les herbes plus foncées qui guident l’oeil dans la photographie, tandis que les différents arbres maintiennent le regard à l’intérieur. Non? Regardez bien et comparez avec la version annotée qui suit.

Cette fonction de guide se retrouve dans cette autre vue, où les bouleaux plus sombres encadrent le cours d’eau gelé pour guider le spectateur vers ce couple qui se détache sur le fond de sapins.

Les branches du haut empêchent que le ciel ne “happe” le regard, focalisant l’attention sur la rencontre des deux arbres les plus clairs. C’est d’ailleurs cette image qui m’a motivé à retourner sur les lieux une semaine plus tard beaucoup plus tôt, au lever du jour, pour profiter d’une lumière plus douce. Les températures étaient aussi beaucoup plus clémentes.

Grâce à ce regard ultérieur, à la maison sur un écran plus grand, mon oeil était bien plus incisif lors de cette autre visite. Ainsi, dans cette photo, la perspective est meilleure et est accentuée grâce aux reflets des troncs. Pour renforcer le côté cristallin de la fine couche de glace, j’ai augmenté la profondeur de champs en combinant deux clichés : une mise au point proche et l’autre lointaine.

J’espère pouvoir un jour visiter cet endroit lorsque la brume ajoutera son effet. Assurément un coin beau et prometteur, sans parler des variations saisonnières. A suivre…