Comment faire des photos plus créatives?

Le parc de la ville est se recouvre de tulipes chaque année. Les hordes de photographes les suivent de près et il est facile de comprendre pourquoi tant les fleurs sont belles. L’envie d’immortaliser ces œuvres éphémères est compréhensible. Mais comment aborder un sujet aussi vu et revu? Comment apporter une note créative et personnelle?

Plutôt adepte des paysages, les hordes d’admirateurs — même le matin ou le soir — rendent cette approche difficile. Il me faut donc trouver autre chose, sans pour autant avoir d’objectif macro qui me permettrait de jouer avec les incroyables détails de chaque variété. C’est finalement en prenant le temps de flâner que mon sujet m’est venu tout naturellement : les tulipes individualistes. Comme toujours, au moment de planter les bulbes, certains “intrus” se sont glissés dans le lot et détonnent avec brio dans les massifs. Un sujet simple et inspirant.

Un sujet qui ressort naturellement

Outre la facilité de définir le sujet — le cadrage central sera souvent de mise —, l’exercice est intéressant pour soigner la composition. Dans l’exemple ci-dessus, il a fallu ajouter une tulipe rouge en premier plan, hors plan focal, ainsi que deux autres de chaque côté pour définir l’espace du sujet. Notez celles à l’arrière plan qui donnent un peu de profondeur, sans trop attirer le regard en dehors de l’image. Il aura fallu trouver le bon angle de prise de vue.

Malgré la lumière uniforme, l’intensité du blanc a nécessité de pousser la luminosité du violet lors du traitement.

Cette approche testée et ces quelques règles assimilées, la série peut continuer. Il devient aussi alors plus facile d’isoler des fleurs de leurs congénères, mêmes lorsque ceux-ci sont pareils. La profondeur de camp est particulièrement à surveiller : trop petite ou trop grande, votre sujet ne sera pas assez détaché de son environnement bien rempli.

La perspective permet ici de créer l’impression d’une fleur en tête de rang pour mieux la mettre en évidence.

La lumière peut elle aussi jouer un rôle pour mettre en avant une fleur. En début ou fin de journée, lorsque la source de lumière est filtrée par les éléments environnants, tel qu’un arbre, il est possible d’avoir une fleur qui se démarque. Il faut alors agir vite pour profiter d’un éclairage doux et précis à la fois.

En plus de découvrir les massifs de fleurs sous un angle différent, l’exercice est un excellent moyen d’améliorer ses compétences en terme de photographie.